La visite d’école est l’une des missions les plus importantes du DDEN :
Elle est de la responsabilité du DDEN affecté à l’école et se déroule régulièrement une fois par an, de préférence entre la rentrée scolaire et les congés de Toussaint.
« Dans les écoles publiques, la visite des délégués départementaux de l’Éducation nationale porte notamment sur l’état des locaux, la sécurité, le chauffage et l’éclairage, le mobilier scolaire et le matériel d’enseignement, sur l’hygiène, la fréquentation scolaire. La fonction des délégués s’étend à tout ce qui touche à la vie scolaire, à faciliter les relations entre l’école et la municipalité. Le délégué départemental de l’Éducation nationale ne formule pas d’appréciation sur les méthodes ni sur l’organisation pédagogique de l’école. Les exercices de la classe peuvent continuer en sa présence. Les travaux des élèves peuvent lui être présentés. »
Le Conseil d'école se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections, sur un ordre du jour adressé au moins huit jours avant la date des réunions aux membres du Conseil.
En outre, il peut également être réuni à la demande du directeur d'école, du maire ou de la moitié de ses membres.