Vigilance !

Le 08/12/2025

Dans Actualités

L'association "Passeport du civisme" présente dans quelques villes de notre département, ne bénéficie pas de l'agrément Education Nationale.

Les DDEN sont chargés de demander aux Communes concernées de faiire enlever le logo du Ministère des documents distribués aux élèves et aux familles.

Passeportsc20251111

Pas d'ambiguïté sur l'interdiction...

Passeportreponseen

Il a été distribué pour la deuxième année consécutive à des écoliers de Vertou et à ceux de plus de 500 autres communes partout en France. Pour les parents d'élèves, le "Passeport du civisme" pose de nombreuses questions sur la neutralité et l'objectif politique poursuivi par l'association éditrice.

C'est un document d'apparence pédagogique, qui promeut les vertus de la citoyenneté, mais qui soulève selon les parents "de sérieuses interrogations quant à sa neutralité idéologique, sa transparence et sa conformité aux valeurs fondamentales de l'école publique".

Dans un communiqué, les représentants de parents d'élèves de Vertou présentent leurs inquiétudes relatives au "Passeport du civisme", distribué dans plusieurs écoles de la commune pour la deuxième année consécutive.

Passeport du civisme

Une association financée par Pierre-Edouard Stérin

Ce document est en effet proposé par l'association "Passeport du civisme", dont l'un des financements provient du Fonds du Bien commun fondé par le milliardaire Pierre-Edouard Stérin dans le cadre d'un projet politique visant à renforcer l'influence de l'extrême droite.

"En cherchant des renseignements, nous sommes tombés sur un article du Canard Enchaîné indiquant que cette association avait été financée par ce fonds à hauteur de 50 000 euros, mais aussi que cette initiative s'était vue refuser sa demande d'agrément auprès du ministère de l'Éducation nationale, alors que le logo figure sur le livret remis à nos enfants", précise Julie, parent d'élève dans une école publique de Vertou.

Contacté à ce sujet, le rectorat indique que "l’association a déposé une demande d’agrément en 2024 qui lui a été refusée par le ministère de l’Éducation nationale, notamment parce qu’il est impossible de reconnaître à l’avance la qualité pédagogique des livrets dont le contenu diffère d’un territoire à l’autre. Il a d'ailleurs été demandé à l'association de retirer le logo du ministère de ses supports et de son site internet (ce qui n'a visiblement pas encore été fait)".

Logo passeport du civisme

Un engagement à "ne pas utiliser de wokisme"

Parmi les points qui interpellent les parents, il y a aussi le cahier des charges dans lequel l'association inclut un engagement pour les communes "à ne pas utiliser de wokisme et/ou l'écriture inclusive" en invoquant "des préconisations de l'Éducation Nationale".

Il y a aussi cette présentation historique qui place sur le même plan les deux conflits mondiaux de 14/18 et 39/45 avec la guerre d'Indochine et la guerre d'Algérie, mentionnant "les souffrances" de la France.

Sur son site internet, l'association présente les passeports des communes partenaires, parmi lesquelles les communes de Guérande, Thouaré-sur-Loire, Talmont-Saint-Hilaire, Châteaubriant, Sautron, Vertou, etc... avec un programme différent pour chaque ville concernée. Dans notre département, des écoles des Communes de Lyon, de Caluire-et-Cuire et de Sathonay-Camp sont entrées dans le dispositif.

Les parents d'élèves soulèvent aussi la question des frais d'adhésion "Si on regarde sur le site internet, la grille tarifaire est en fonction du nombre d'habitants. Pour Vertou, cela représente 1000 euros. 1000 euros d'argent public reversés à une association dont les objectifs posent de nombreuses questions, notamment sur son orientation politique."

Sur la page d'accueil, Maxence de Rugy, maire de Talmont-Saint-Hilaire et fondateur du Passeport du civisme indique que "guidés par des "Ambassadeurs locaux du Civisme", les jeunes vont apprendre à agir pour le Bien commun de leur territoire, prendre conscience des enjeux de notre société et de l'importance des valeurs civiques au quotidien."

laïcité civisme