Colloque du CNAL

Le 24/11/2025

Dans Actualités

Le CNAL (collectif de 5 organisations, dont les DDEN) a rendu publics les résultats de ses travaux 2024-2025 lors d'un colloque à Paris le 12 novembre dernier.

Des raisons d'espérer pour ceux qui pensent que le fonctionnement des établissements privés sur des fonds publics est une aberration, sentiment  partagé par une grande partie de la population.

Cnal logo

 

Sous la Présidence de la FCPE, des travaux féconds

Le CNAL se réunit sous le principe d'une présidence tournante. 2025 était l'année de la présidence de la FCPE qui a axé son travail sur les motivations du choix des familles dans le contexte de dualisme scolaire.

Colloque du CNAL. Le choix de l'Ecole publique. 12 novembre. | Le Club

A l'appui de ces travaux, le CNAL a commandité un sondage IFOP qui conforte l'idée que l'école publique tient une place prépondérente dans le coeur des français.

Loin de l'idée que le choix de l'école publique est un choix par défaut, le sondage montre que les français sont de plus en plus conscients que la présence d'un système alternatif relève de problématiques d'évitements de la mixité sociale, et que son financement par de l'argent public est donc infiniment discutable.

Les résultats de l'enquête sont intégralement téléchargeables sur le site du CNAL, ainsi qu'une note de la fondation Jean Jaurès.

Les débats du colloque ont été enregistrés et seront bientôt diffusés sur une chaîne Youtube.

Marie-Laure Tirelle (@MLTirelle) / Posts / X.