Un rapport de 256 pages, 20 propositions phares expliquées,déclinées et regroupées en 3 grands chapitres, des contributions rendues publiques des acteurs de l'éducation et du loisir des jeunes, des prises de position des collectivités locales et des élus, la lecture des conclusions de cette convention est pour le moins foisonnante et instructive.
Ce document est censé éclairer les décisions futures des politiques. Et c'est là qu'est le hic !
Pour le moment, le politique a d'autres chats à fouetter. D'autant plus que les décisions à prendre se heurtent à de nombreux intérêts corporatistes.
1 exemple : la proposition n°9, la seule qui s'attaque au rythme hebdomadaire de l'élève.
"Passer la semaine à 5 jours du lundi au vendredi, dans le cadre scolaire, pour permettre une stabilité dans le rythme des enfants".
Cette proposition de bon sens, conforme à l'intérêt des enfants (selon les études des chronobiologistes), à l'intérêt des familles (on règle ainsi la garde du mercredi), à l'intérêt économique (finie la sous-activité des entreprises 1 jour par semaine), méconnaît les raisons historiques de la coupure de milieu de semaine (instruction religieuse) et se heurtent à l'opposition prévisible de la plupart des syndicats d'enseignants.
Beaucoup d'autres propositions enfoncent des portes ouvertes, ou peuvent exister partiellement, faute, le plus souvent, de moyens matériels pour assumer pleinement des choix vertueux.
Le mieux est de vous faire votre opinion vous-même :
Ccte rapport citoyen (4.65 Mo)
